Fe 26 est le symbole chimique du fer. Le titre Fire 26 illustre la combinaison du fer et du feu, les deux éléments à l’origine de notre sujet, et de l’art représenté dans cette Connexion.

Le cheval et les arts sont depuis toujours intimement liés. Des peintures rupestres aux tableaux de Géricault, de nombreux artistes jusqu’à aujourd’hui ont su célébrer l’animal et la relation intime qu’ils cultivent. Le projet "Connexions" s’inscrit dans cette recherche d’harmonie entre les deux univers. Il présente une collection de films courts, sans dialogues et en musique, dans lesquels sont magnifiés l’art d’un artiste et la beauté primitive d’un  cheval. Chaque film à son identité et son histoire. Le projet "Fire 26" présente le troisième chapitre de la série "Connexions".

GÉNÈSE

Photo - Olivier Merzoug - Calligraphies Manser
Photo - Olivier Merzoug - Calligraphies Manser

CONNEXION OPUS 1

 

Premier film de la série, il fut réalisé a l’occasion d’un shooting photo dédié au travail de l’artiste plasticien Manser. Au cours de la séance, une relation intime se tissa entre le cheval et le top modèle unis par la calligraphie de l’artiste. Le projet Connexion était créé.

 

CLIQUEZ

Photo - Romain Carciofo
Photo - Romain Carciofo

CONNEXION - LA BATTLE

 

Le film plus ambitieux, réussit le pari de connecter en ville un groupe de jeunes danseurs et un cheval dans une chorégraphie de street dance. Le film est cette fois scénarisé. Une équipe d'une vingtaine de personnes s'est mobilisée durant deux jours de tournage, avec des moyens techniques professionnels, pour révéler cette deuxième Connexion.

 

CLIQUEZ


Photo - Emmanuel Kieffer
Photo - Emmanuel Kieffer

PITCH

Photo & Sculpture - Emmanuel Kieffer
Photo & Sculpture - Emmanuel Kieffer

Il apparaît dans le fer et le feu… La crinière figée par le souffle des braises, les sabots plantés comme des flèches. Sous une pluie d’étincelles sa robe blanche et métallique se révèle à l’artiste, son créateur.

Guidés par le messager, le cheval et l’artiste entament leur parcours pour se trouver et s’apprivoiser.

La danse comme un acte de création les unis, et l’œuvre apparaît enfin comme l’aboutissement ultime de cette connexion.

CASTING

L'ARTISTE

Photo - Jimbo Jones Studio
Photo - Jimbo Jones Studio

Incarné avec puissance et délicatesse, ils est massif, adroit, précis et raffiné. Il façonne, cherche et s’émerveille. Il se révèlera peu à peu et ne sera peut être pas celui… ou celle que l’on croit.

L'ÉCLAIREUR

Artiste Aurélien Diot - Pastel réalisé avec l'aimable autorisation d'Ashok Saravanan.
Artiste Aurélien Diot - Pastel réalisé avec l'aimable autorisation d'Ashok Saravanan.

Son mystère amène le surnaturel et enrichi le récit. Il est l'incarnation du messager. 

Sa silhouette enfantine guidera en alternance le cheval et l’artiste l'un vers l'autre et leur permettra de réaliser la connexion. 

LE CHEVAL & L'ARTISTE

Photo - Laurent Vilbert
Photo - Laurent Vilbert

L’expérience et l’art de Rémy et Jenny Largillière se sont imposés naturellement pour illustrer la partie équestre de cette nouvelle Connexion. Qui mieux que Jenny Largillière pouvait par sa grâce et sa puissance incarner au mieux notre personnage.

Le cheval … est une œuvre d’art vivante, façonnée et sculptée par le travail de Rémy depuis toutes ces années, il n’y avait que cette créature pour inspirer au mieux le travail d’un autre artiste…

L'OEUVRE

Photo - Emmanuel Kieffer
Photo - Emmanuel Kieffer

... Emmanuel Kieffer est Originaire d’Alsace, issu d’une lignée de forgerons, il a choisi très jeune le métier de maréchal-ferrant par amour des chevaux.

Il a pratiqué avec passion son métier pendant 25 ans, tout en commençant à créer.

En maréchalerie, tout commence par la séduction :

“Pour qu’un cheval accepte que l’homme lui prenne les pieds, se glisse sous lui, taille la corne, la brûle et lui cloue des fers, il faut s’en faire un ami, un complice… et tout commence par un dialogue et des caresses...

Ensuite, le maréchal s’active dans une suite de postures inconfortables sous la masse du cheval en prenant garde de ne pas l’effaroucher, en lui parlant sans cesse.

Quoi de plus sensuel que ce corps à corps avec l’animal ?

Aujourd'hui, il ne ferre plus les chevaux, il les sculpte. 

Sont toujours présents : le Cheval, le Fer, le Feu, l'engagement physique et la passion.

 

DÉCORS

LA FORGE

Dans les couloirs de l’usine, sombres, humides, décrépis, rouillés et rongés par le temps, résonne la douce mélodie d’une danse slave de Dvorak.

Là où la lumière arrive à percer, la nature a repris ses droits.  Des tags  honorent quelques murs et divers objets trônent comme des fantômes témoins d’une activité d’autrefois.

Perdu au milieu d’une grande salle, enveloppés de volutes de fumée, et éclairés par le foyer d’une forge ardente, se dessinent l’artiste et son œuvre.

Le choix de l’usine désaffectée pour introduire notre histoire inspire un esthétisme tourmenté et expressionniste. Seuls éléments colorés et vivants dans ce désordre de fer et de pierres, les tags et le feu de la forge.

LA QUÊTE

C'est au milieu des paysages puissants et grandioses du Gard que l'artiste et le cheval entament leur quête, Guidés par leur messager ;  la nature les inspire et les porte l'un vers l'autre...  

CONNEXION

Les blocs mégalithiques de ces anciennes carrières serviront de décor à la séquence ultime.

La mission du messager s'accomplira enfin, l'artiste découvrira sa muse, et l'oeuvre se révèlera lentement, volutes et dentelles de fer au milieu de roches géométriques,  Connexion - Fire 26.

Photo - Fabrice Camp
Photo - Fabrice Camp
Photo & Sculpture - Emmanuel Kieffer
Photo & Sculpture - Emmanuel Kieffer

MÉDIAS

Equidia
Equidia
Luxury Equestrian Style & Equine Photography – but not only…
La cavalière masquée
Equus Film Festival
Equus Film Festival

La collection de films CONNEXIONS est principalement destinée à une communauté de passionnés de chevaux, d’esthétique moderne et de musique.

Différents médias sur le net ont marqué leur intérêt pour la série CONNEXIONS et ont ainsi relayé et vanté les qualités des premiers épisodes.

EQUIDIA a soutenu CONNEXION LA BATTLE au cours de son financement via LES TREMPLINS D’ÉQUIDIA, et la page FB EQUIDIA a comptabilisé plus de 150.000 vues de la vidéo lors de sa sortie en streaming. 

Le blog de LA CAVALIÈRE MASQUÉE référence  d’esthétique équestre a consacré deux articles sur CONNEXION OPUS 1 et CONNEXION LA BATTLE. 

Pour finir le festival international du film équestre de New York EQUUS FILM FESTIVAL a proposé la candidature de CONNEXION LA BATTLE pour sa session de 2015.


QUELQUES CHIFFRES

LE CHEVAL EN FRANCE

 

2,3 millions de pratiquants.

14 millions de personnes souhaitent pratiquer un jour l’équitation.

3 ème fédération sportive, derrière le foot et le tennis.

1 ère fédération sportive féminine.


Afin de réaliser ce projet nous avons besoin de soutien ( Financier, matériel, humain...). Si vous souhaitez contribuer et participer à cette aventure, faites un don, ou contactez nous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Téléchargez le dossier de présentation FIRE 26

Télécharger
FIRE 26.pdf
Document Adobe Acrobat 9.1 MB