STAGE AVEC LA FÉDÉRATION DE DRESSAGE ARTISTIQUE.

En partenariat avec la FÉDÉRATION DE DRESSAGE ARTISTIQUE de Jenny et Rémy LARGILLIÈRE, UJAP a organisé et participé à ce premier stage du genre, qui s'est déroulé les 7 et 8 Mars 2015 aux écuries de la ville au bois à Saint Hilliers 77160.


Rémy Largillière

 

"Avec Alexandra, sur ce stage, nous avons fait une expérience nouvelle. Le stage à été mis en place au mois de Novembre, pour le mois de Mars... Durant cette période, les stagiaires, ont pu régler leur stage en plusieurs fois, pour ce qui est du côté financier. Ensuite, les Stagiaires ont eu des conseils techniques personnalisés grâce à leurs vidéos et au Mail privé de Facebook. Chaque fois qu’ils allaient monter leurs chevaux, beaucoup d’entre eux nous ont posté les vidéos et fait part de leurs sensations… Nous avons pu ainsi régler des problèmes de toutes sortes allant de questions sur l’alimentation en passant par les soins, la gestion de leurs séances, le matériel utilisé, la position, les problèmes de déplacement, d’équilibre, et durant ces 4 mois, la motivation des stagiaires a été grandissante au vu de leur progrès. Nous avons créé un groupe privé, où tous les stagiaires ont pu faire connaissance et nous avons pu leur faire voir des exercices que nous avions préparé en vidéo. Ces exercices, ont généré des discussions très intéressantes et profitables pour l’ensemble du groupe..."

...Les timides ont pu ainsi avoir des réponses à des questions qu’ils n’auraient jamais osé poser. Les certitudes, les lieux communs, les phrases toutes faites, les mauvais réflexes, les habitudes, tout a été passé au crible non sans quelques joutes sympathiques mémorables. Au final, après ces 4 mois, le groupe essentiellement féminin, s’est soudé pour constituer une vraie équipe. Le résultat …

Au départ, nous avions des stagiaires de niveau Club 3 ou 2… incapables de faire un départ au galop correct, qui s’accrochaient aux rennes pour monter, qui ne savaient pas trotter assis et qui n’arrêtaient pas les chevaux sans tirer dessus….. avant de débuter le stage (physique) du mois de Mars, 2 d’entre elles réussissent maintenant à faire des changements de pieds au galop, tous font des arrêts propres, tous trottent assis de manière convenable, tous savent faire des départs au galop corrects, tous commencent à faire des déplacements latéraux, tous ont acquis une position agréable pour le cheval, tous ont amélioré leur rythme, leur régularité, leur manière d’appréhender la bouche du cheval… Nous avons donc commencé la première journée de ce stage en révisant ce qui avait été vu pendant ces 4 mois et en améliorant les détails, qui nous avaient échappés en vidéo. Le deuxième nous avons mis la musique, et nous avons travaillé le dressage artistique, et les résultats sont arrivés très rapidement. Les cavaliers, ont enfin compris le pourquoi de l’équilibre, de la réactivité. Evidemment, nous n’avons pas tout filmé, et certains moments de grâce ont échappé à la caméra. Mais voilà, le résultat est là… des chevaux de toutes races, détendus, sérieux, concentrés comme leurs cavaliers. Je ne sais pas si c’est la formule gagnante, mais pour moi, notre formule fonctionne. Je vous félicite tous. Je suis fier d’avoir réussi cette expérience avec vous."

Jonathan Lambert

"Un bon groupe de tous niveaux, deux bons profs que demander de plus, on ne peut qu'avancer."


Sibylle Doremus

( Billy Musca )

"Ce stage a été une véritable libération pour moi. Il m'a permis de voir le véritable potentiel de ma jument et de

comprendre son fonctionnement.

Il m'a permis de me remettre en question et d'avoir de vrais réponses et des axes d'amélioration. La préparation du stage a été aussi importante que le stage lui même et durant ces 4 mois de préparation, j'ai pu observer des évolutions fulgurantes avec la naissance d'une vraie complicité avec ma jument, une progression visible de ma position et de mon maintien et aussi une évolution du physique de ma jument. Elle n'a jamais été aussi belle et à l'écoute et je n'ai jamais autant pris plaisir à monter à cheval."



Alexandra Schmitt

 

" En terme de progression avec Hazard, je me sentais dans un cul-de-sac. Je suis repartie du stage devant une autoroute.

Le travail avec la musique est très intéressant quand on sait comment l'aborder, et permet à la technique de se faire oublier tout en étant essentielle.

La préparation au stage par le biais du groupe d'échange sur Facebook nous a tous beaucoup aidé, à nous connaître, à nous soutenir, à nous motiver, et à nous faire évoluer vers le bon."



Pierangelo Scaglioso

 

"L'idée de démarrer le stage avec FB quelques mois auparavant permet un vrai focus sur les points d' amélioration des cavaliers d'une part et d'autre part, de profiter des acquis et des connaissances des uns et des autres. De plus, on a été alimenté d'exemples concrets, vidéos, images etc. Le résultat de tout cela étant que lors du stage physique chacun a pu se concentrer sur la technique qui lui manquait, pour ma part fonctionnement du matériel.

Bravo à nos 2 pro Jenny et Rémy"



Amélie Levassort

 

"Je ne pensais pas réussir autant de choses avec mon grand /gros cheval. Il a fallu tout remettre en question et faire confiance à un inconnu. Après plusieurs échanges et au vu des résultats obtenus après les conseils de Rémy et Jenny, la confiance s'est installée rapidement et jai pu constater de vrais progrès avec mon cheval. Un vrai bonheur. J'ai réussi des changements de pieds et des appuyés au pas et au trot, ce que je ne pensais jamais pouvoir obtenir d'Oslo. Le week-end que nous avons passé tous ensemble a permis de voir de gros progrès en a peine 1 journée. Incroyable ! Un grand merci à nos maîtres de manège."



Raphaëlle Podgorniak

 

"On avait un super encadrement, une bonne cohésion de groupe et qu'au delà d'un stage "artistique" c'était aussi un stage "d'école", un vrai, avec de la pédagogie. L'encadrement, les explications pré-stage ont permis d'être déjà performants (on est bien d' accord que je ne parle pas que de mon cas particulier mais de ma vision générale du stage). On a fait 100 pour 100 confiance et on s'est laissé guider , on a évolué dans notre manière de voir les choses, on est passé de cavaliers de club à "homme de cheval": on a apprit à écouter le cheval, à communiquer avec lui. Pour chaque étape, chaque exercice, les résultats ont été immédiats et positifs. J'ai parlé de la cohésion et j'insiste là-dessus parce que pour moi c'était essentiel de venir dans un bon état d'esprit, sans avoir peur d'un jugement , toute critique a été constructive. J'ai eu les larmes aux yeux en voyant Sybille nous faire son enchainement (le deuxième jour je crois?), quel chemin parcouru, et j'ai pu me rendre compte de toute l'évolution en 4 mois. C'est un exemple qui m 'a marqué, aussi mémorable que le bond en l'air d'Oslo !"


Alicia Maillard

 

"Merci Olivier, Alexandra et Maïra, 

C'est un grand plaisir pour nous de participer à tout ce que fait Un Jour Au Pré. C'est une dynamique que nous adorons avec Alan et dans laquelle on fait de belles rencontres. Et c'est avec bonheur qu'un des moments des plus forts de notre vie à commencé. 

Il y a deux ans, après 7ans d'arrêt pour des raisons médicales,  j'ai pu reprendre l'équitation, je me suis rapprochée d'Alexandra qui m'a permis de reprendre à zéro avec Tara, qui n'avait pas vraiment été travaillée pendant un an et moi je n'avais plus d'assiette, plus d'équilibre, plus de jambes et très peu de confiance en moi.

Les débuts on été mouvementés mais je n'ai jamais été autant heureuse que de tout reprendre à zéro. 

Depuis un petit moment je ne savais plus trop comment faire pour évoluer, avec Tara on avait un peu de mal à se parler...

Mais depuis que nous avons commencé par le biais de Facebook,  via les conseils de Remy et Jenny, nous avons commencé à communiquer, à sentir des choses et à ressentir. 

Pendant le stage nous avons appris tellement de choses simples, mais qui changent la vie! 

Deux semaines après, les choses ont vraiment changé avec Tara, nous sommes plus complices et nous arrivons à parler la même langue, même si je dois encore m'affirmer et arrêter de lui parler dans les aiguës.

Mais nous évoluons et c'est l'essentiel et le tout dans la bonne humeur et avec le sourire.

Je ne peux que remercier Remy et Jenny pour nous avoir expliqué avec simplicité et passion leur équitation.

Nous avons aussi fait de merveilleuses rencontres, qui changeront à jamais notre vision de l'équitation."

 



"Voilà, ce stage est fini. Sachez que l'on a beaucoup apprécié votre accueil, votre énergie, votre envie d'apprendre et de progresser, votre bonne humeur. 

J'espère que tous le monde repart rassuré (c'était pas si dur que ça finalement !) avec des nouveaux objectifs de travail et beaucoup d'inspiration pour travailler en musique .En tous cas merci à vous tous de votre participation. Spécial merci à Alex pour l'organisation sans faille. Merci à Olivier et Maïra (super petite main trés efficace et discrète) pour le support logistique et pour les photos qui nous permettent de garder des souvenirs de cette première rencontre. Merci a Maïte pour l'accueil dans son établissement et la propreté des lieux et du manège. Merci à l'Atelier des Délices pour le buffet du soir. Enfin ,voila on est super content de tous et on revient quand vous voulez !!!"

Jenny et Remy

 


 

Clip Vidéo des cavaliers du Stage 

PROCHAIN STAGE

Tous à vos agendas :  le prochain stage se déroulera le week end du Samedi 26 et Dimanche 27 Septembre 2015...


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    podgorniak (dimanche, 01 mars 2015 02:28)

    Raphaelle