dim.

22

janv.

2012

TOUS AU SPECTACLE !...

Suite à l'interview d'Alexis GRUSS par Maïra la semaine dernière pour Radio Pirates, M. GRUSS nous à invité à assister au spectacle EMPREINTES...

Empreintes, la nouvelle production du Cirque National Alexis Gruss entre en piste du 22 octobre au 4 mars 2012. Venez découvrir ce spectacle magique et original où l'art du cirque est sublimé.

Sous le grand et majestueux chapiteau déployé sur la Pelouse de Saint-Cloud (au beau milieu du bois de Boulogne) va s’installer très prochainement, le très fameux cirque dirigé par Alexis Gruss depuis plus de 36 ans. 
Alexis Gruss est ce qu’on pourrait appeler un monstre en matière de cirque. Lauréat du Grand Prix National du Cirque, Chevalier des Arts et des Lettres, lauréat du Prix Oscar Carré et de la Légion d’Honneur, il a dédié sa vie à son art, et a fait de son cirque familial, l'un des plus célèbres au monde. 

En cette nouvelle saisons 2011-2012, le Cirque National Alexis Grussprésentera dès le 22 octobre prochain sa 38ème création intituléeEmpreintes, un show de cirque des plus contemporains, au milieu d’un univers pourtant extrêmement classique. 

Empreintes, c’est un spectacle créé autour de l’amitié de l’homme avec le cheval, de ces deux créatures qui se sont mutuellement apprivoisées, et ce, depuis plus de 5 000 ans. Empreintes rend hommage à ces hommes qui ont fait de notre civilisation ce qu’elle est aujourd'hui.

C’est ainsi autour du cheval que le major Philip Astley, écuyer anglais des armées de Georges III, crée le cirque, en 1768. Il invente un espace scénique, constitué uniquement de terre végétale et de sciure, afin d’accueillir ses chevaux. Sur cette piste s’expriment des écuyers, comme lui. Avec habileté et savoir-faire, ces glorieux novateurs offrent un genre nouveau, bien loin des batailles qu’ils avaient autrefois l’habitude d’explorer. 

Presque aussitôt, les saltimbanques les rejoignent en piste. Jongleurs, acrobates, équilibristes, bouffons ou montreurs d’animaux savants, ils ne se produisaient jusque-là que sur les tréteaux des foires, pour certains depuis l’Antiquité. De cette union entre écuyers et saltimbanques naissent les arts authentiques de la piste. Le Cirque est né. 

Très fier de ses origines, le Cirque d’Alexis Gruss tente de préserver ce patrimoine autant que possible. Ainsi, depuis six générations, les Gruss offrent tout leur amour à la piste et à leurs chevaux. Ce tout nouveau spectacle intitulé « Empreintes » est ainsi réalisé dans le plus grand respect de cet amour pour le cirque, pour les chevaux, pour les pirouettes, pour la voltige, pour la piste… Grâce au savoir-faire de chaque artiste, la nouvelle création évoque aux adultes leurs plus beaux souvenirs d’enfance à travers la rencontre de l’élégance, des performances et de l’originalité.

Au programme de ce spectacle 100% original et innovant, découvrez les cinq étalons d’une tonne, piliers de la Grande Pyramide Humaine, les acrobaties à cheval (Les Jockeys), les étalons Debout d’Alexis Gruss (Les Rappels), quatre jongleurs sur des bras à géométrie variable, pour la première fois trois augustes (Clowns), des équilibres sur échelle (L’Echelle Libre), le Mât Chinois… Et pleins d’autres surprises qui feront de vous des spectateurs comblés, des spectateurs hallucinés et contents de leur voyage !

 

écrire commentaire

Commentaires : 0

  • loading