mar.

10

janv.

2012

RENCONTRE AVEC ALEXIS GRUSS !...

Après avoir interviewé PHILIPPE LAVIL en Octobre dernier Maïra va aujourd'hui jouer à la petite reporter pour studio PIRATES face au grand Maitre écuyer ALEXIS GRUSS !...

Un rendez vous que nous ne manquerons pas de vous faire partager dans quelques semaines, nous vous informerons de la date de diffusion !...

En attendant souhaitons lui tous MERDE !...

On dit souvent merde pour souhaiter bonne chance à quelqu’un, pour un examen, un entretien ou même un match de foot… Mais d’où vient cette expression assez particulière. A la fin du 19ème siècle, les bourgeois et les aristocrates se déplaçaient en calèche pour aller se distraire et voir les pièces de théâtre. Les chevaux stationnés devant les théâtres faisaient leurs besoins en nature. Si le spectacle est une réussite, la moquette devient souillée par les spectateurs qui ont marché sur les cacas des chevaux à l’entrée. Paradoxalement, cette couche de déjection était le signe que la pièce avait du succès et que les acteurs devaient assurer. Et plus il y avait de merde plus c’était un bon signe :D !! Les gens finirent par se dire merde, pour se souhaiter bonne chance…

Le cirque Alexis Grüss

C'est André-Charles Grüss qui a fondé la dynastie du même nom, en épousant Maria Martinetti, écuyère. Ils sont les arrières grands parents d' Alexis, dont la mère descendait elle aussi d'une famille de forains.

La réputation des Grüss est essentiellement construite sur leurs exploits équestres. C'est Alexis Grüss qui crée le « Cirque à l'ancienne » le 25 mai 1974 en hommage à Philip Astley (le premier à présenter une troupe d'écuyers à Pais). Ce jour, sur la piste, les artistes qui se produisent, ne sont que des Grüss. Il s'agit d'Alexis et de Gispsy, son épouse née Bouglione, et enfants et petits enfants.

Le cirque pratiqué par les Grüss résulte d'un mélange de style équestre entre les descendants des chevaliers et les saltimbanques, artistes de rue, qui a eu lieu il y a environ 220 ans. Cet héritage mixte est mis en pratique dans toutes les prestations de la famille Grüss et constitue leur Savoir Faire depuis 1856.

En 1981, le cirque Grüss reçoit le GRAND PRIX NATIONAL DU CIRQUE. Chaque saison, Alexis Grüss nous enchante avec des thèmes différents.

Du 22 octobre 2011 au 4 mars 2012, le cirque national Aléxis Gruss vous présente sa 38ème Création"Empreintes".

Grâce au savoir-faire de tous les artistes, la nouvelle création évoque pour les adultes leurs plus beaux souvenirs d’enfance à travers la rencontre de l’élégance, des performances et de l’originalité.

Les grandes lignes de ce spectacle seront les cinq étalons d’une tonne, pilier de la Grande Pyramide Humaine, les acrobaties à cheval (Les Jockeys), les étalons Debout d’Alexis Gruss (Les Rappels), quatre jongleurs sur des bras à géométrie variable, pour la première fois trois augustes (Clowns), des équilibres sur échelle (L’Echelle Libre), le Mât Chinois… et bien d’autres surprises avec notamment Syndha, une éléphante asiatique de 37 ans et 5 tonnes défiant les lois de l’apesanteur.

 

écrire commentaire

Commentaires : 0

  • loading